Le PER, votre passeport pour une retraite sur mesure

Vous souhaitez vous constituer un complément de retraite personnalisé, sans avoir à vous appuyer sur les pensions du gouvernement ? Sachez que le Plan d’épargne retraite PER est l’outil ad hoc pour préparer sereinement ce tournant décisif à l’issue de votre fin de carrière. Lancé en 2019 par la loi PACTE, ce dispositif d’épargne par capitalisation propose à la fois flexibilité, portabilité et avantages fiscaux pour vous aider à planifier votre départ à la retraite.

 

PERIN, PERCOL et PERCAT : les 3 compartiments du Plan

Ce placement se démarque par sa constitution en 3 compartiments : 

  • le PERIN qui est le PER individuel : il est souscrit par une personne physique quelle que soit sa situation professionnelle, voire par les étudiants et les jeunes n’ayant pas encore adhéré à la vie active. Le PERIN est aussi le plan destiné aux travailleurs non salariés (TNS). De même, les salariés de la fonction publique peuvent ouvrir un PERIN. En clair, ce compartiment remplace les PERP, contrat Madelin et Prefon
  • le PERCOL qui est le PER collectif : il est est proposé par l’entreprise du secteur privé à tous ses salariés sans distinction. Ce PER est facultatif. Il remplace l’ancien PERCO
  • le PERCAT qui est le PER catégoriel : ce plan fonctionne comme le PERCOL ; toutefois, il est destiné à certains cadres et aux dirigeants d’entreprise. Il remplace le contrat Article 83 et le PERE.

 

Comment épargner dans un PER pour cibler une retraite sur mesure ?

Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un plan à long terme qui vous invite à épargner tout au long de votre vie active, et de préférence le plus tôt possible. Cela afin de donner le temps au capital de prospérer. Votre épargne est investie dans deux principales catégories d'actifs : les fonds en euros et les unités de compte (UC). Le choix des supports dépend de votre profil d'investisseur et de vos objectifs de retraite à terme.

Dans un premier temps, définissez vos objectifs de retraite : quel niveau de vie souhaitez-vous maintenir à cette échéance ? Quels sont vos projets pour vos vieux jours ? Attention à également prendre en compte votre espérance de vie et votre état de santé, en particulier.

Mettez ensuite en place une stratégie d'épargne personnalisée. Pour cela, vous devez déterminer le montant de vos versements qui sera fonction de votre capacité d’épargne. Choisissez les bons supports d’investissement, en privilégiant les fonds en euros pour sécuriser vos capitaux, ou les UC si vous tablez sur du rendement en contrepartie d’une plus grande exposition aux risques. Il est important de suivre régulièrement l'évolution de votre épargne et d'ajuster votre stratégie si nécessaire.

Si vous détenez un PERCOL ou un PERCAT, vos versements seront étayés par ceux de votre employeur, par le biais des participations, intéressements et abondements.

Du fait qu’il s’agit d’un contrat par capitalisation, votre capital final destiné à la conversion en rente à terme est donc fonction de vos primes de versement. Ainsi, vous pouvez vous servir des outils de simulation en ligne pour planifier le montant de vos versements en fonction de tous les paramètres susmentionnés.

 

Rappel sur les avantages du PER

Vous pouvez alimenter votre PER à tout moment, selon vos capacités financières. De plus, vous profitez d’une fiscalité avantageuse : les versements sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans certaines limites, et les revenus générés sont exonérés d'impôt sur le revenu lors de la phase d’épargne. Autre important point fort qui se démarque du PER : la possibilité de sortie en capital à 100% sans conditions particulière requise. En effet, avec les anciens contrats, le dénouement du contrat était limité à la sortie en rentes viagères uniquement – avec une sortie en capital restreinte.

New releases

le34immo.com