Au-delà des classiques de l'investissement, une large gamme de placements dits atypiques proposent des perspectives de défiscalisation intéressantes couplées à une diversification efficace de votre patrimoine. Ces options sont plus ou moins méconnues, et pourtant, elles sont accessibles à tous et se positionnent comme des solutions particulièrement pertinentes pour les investisseurs en quête d'originalité et de rendement.
À garder cependant en tête que les dispositifs défiscalisants sont régulièrement ajustés par la législation qui évolue au fil des ans. Il est donc essentiel de se tenir informé des dernières mutations pour demeurer dans la légalité.
Pourquoi se tourner vers les placements atypiques ?
En sortant des sentiers battus et en explorant d’autres horizons, vous réduisez votre exposition aux risques liés à un seul type d'actif et améliorez la résilience de votre portefeuille. Certains placements atypiques peuvent proposer des rendements plus élevés que les produits traditionnels. Par ailleurs, ces outils ont vocation à réduire votre impôt sur le revenu.
De même, ces placements sont décorrélés de la volatilité des marchés financiers, d’autant plus qu’il s’agit d'actifs tangibles. Notons que tous ces véhicules peuvent être souscrits en version papier, c’est-à-dire qu’il suffit de réaliser l’acquisition de parts de société émises par leurs gestionnaires respectifs, en contrepartie de l’encaissement de dividendes et de la réduction d’impôts calculée en fonction de la quote-part.
Points de vigilance : attention, les risques sont élevés. Ainsi, il est tout d’abord important de les scruter afin de déterminer si les produits conviennent à votre profil. Sachez également faire la différence entre les rendements réels et les promesses de performances élevées.
Les meilleurs placements pour les stratégies d’optimisation fiscale
La loi Girardin industriel s’affiche comme étant un puissant outil pour défiscaliser. Il s’agit d’un placement considéré comme atypique puisque les opérations se déroulent en outremer, tandis que l'investissement ne génère aucun retour en termes de revenus complémentaires. En effet, les contribuables fortement fiscalisés bénéficient d’une réduction d'impôt de taille en investissant dans des matériels productifs loués à des entreprises ultramarines. Le taux de la réduction fiscale est de 115% à 118% en moyenne du montant investi. Ce dispositif est particulièrement rentable pour ceux dont la charge fiscale est la plus élevée.
Outre le Girardin industriel, les œuvres d’art, telles que les peintures, sculptures et photographies sont d’excellents actifs pour diversifier votre patrimoine et défiscaliser. Il en est de même pour les objets de collection, dont les voitures anciennes qui génèrent de la valeur refuge et qui se distinguent par leur plus-value potentielle.
Les vins grands crus et les vins rares millésimés sont considérés comme des actifs de prestige, avec également un potentiel de valorisation important à long terme.
Citons aussi l’or vert : par exemple, investir dans des forêts, des terres rares ou encore des terres agricoles, tout en soutenant la lutte contre le réchauffement climatique.
L’immobilier atypique connaît, quant à lui, un succès de plus en plus grandissant. Exemple : les résidences seniors avec services, dont la réduction d’impôt est issue du très intéressant statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).
Les placements atypiques : des outils de diversification patrimoniale
En diversifiant ses investissements, on réduit l'impact d'une éventuelle baisse sur une classe d'actifs particulière. Certains placements atypiques sont reconnus pour leur rendement attractif associé à un certain niveau de risque de perte en capital. Par ailleurs, vous avez l'opportunité de vous constituer un patrimoine personnalisé.
Attention, outre les risques qui sont au rendez-vous, tenez aussi compte d’une variable importante : la liquidité. Ces placements sont particulièrement difficiles à revendre. De plus, leur gestion nécessite des connaissances spécifiques et plus complexes que celle des placements traditionnels.