Tout excédent d’épargne devrait être réinvesti dans un placement qui, dans l’idéal, générerait aussi du rendement que de la garantie en ce qui concerne le capital. L’assurance-vie en fonds en euros devrait aujourd’hui proposer de meilleures performances, tout en vous permettant de jouir de la sécurité de vos fonds investis. En effet, avec la remontée des taux directeurs, les fonds en euros des assurances-vie devraient reprendre des couleurs.
Rappelons que ces fonds qui reposent sur des obligations d’Etat et d’entreprises sont en perte de vitesse depuis plusieurs années. Les assureurs encouragent ainsi les épargnants à miser davantage sur les unités de compte, qui sont pourtant assez risqués, afin de garantir un bon rendement pour l’ensemble du contrat.
Renouvellement des portefeuilles obligataires des assureurs
Face à cette nouvelle croissance sur le marché de l’assurance-vie, les assureurs misent sur l’attractivité de leurs produits pour attirer plus de capitaux. La plupart d’entre eux renouvellent leur portefeuille obligataire afin de profiter des taux plus intéressants.
Ce renouvellement se fait toutefois de manière progressive, sachant que d’autres assureurs continuent à se servir de leurs réserves, selon leurs propres stratégies. Les assureurs qui disposent d’une trésorerie excédentaire destinée à être réinvestie dans l’immédiat peuvent ainsi opter pour ce renouvellement de leur portefeuille afin de proposer des taux plus attractifs et dans le but de booster les collectes.
Il est toutefois question de savoir gérer en trouvant un certain équilibre et éviter la revente des obligations générant de la moins-value. Ce qui provoquerait une perte importante préjudiciable.
Des rendements en fonds en euros pouvant aller jusqu’à 3.5%
Aujourd’hui, il est possible de souscrire à un contrat uniquement en fonds en euros tablant sur un rendement de 3.5%. Vous pouvez même tirer profit de très intéressantes performances avec 4% de rendement sur des fonds en euros, et c'est ce que proposent les produits nouvelle génération qui investissent sur des supports diversifiés.
Ce sont les nouveaux contrats qui peuvent en effet mobiliser rapidement leurs fonds dans la souscription à des parts d’entreprises qui sont à l’origine de hauts rendements (jusqu’à 8% à 9% bruts).
Des contrats bonifiés face à la concurrence
Nous assistons aujourd’hui à une plus grande diversification des offres des assureurs qui proposent des bonus et des réductions sur les frais, ou encore la suppression de ces derniers sur le premier versement dont le montant est prédéfini. Pour d’autres contrats, les bonus prennent la forme d’une augmentation du rendement en cas de versement d’une somme conséquente – également définie à l’avance. Ce, en plus de la souscription à des unités de comptes (UC) : les bonus sont alors déterminés en fonction de la part d’UC investie dans le contrat. Ce, dans le but d’encourager à nouveau la souscription aux fonds en euros tout en continuant à mettre en avant les UC et maintenir ainsi un bon équilibre sur l’ensemble des supports.
Certaines assurances-vie proposent également un taux minimum de 3% pour 2023, taux garanti sur tous les versements.
Ces offres sont toutefois limitées dans le temps.
L’évolution des rendements depuis 2022
Depuis plusieurs années, les rendements des fonds en euros ont stagné au ras des pâquerettes, oscillant entre 1.2% à 1.4% en moyenne. En 2022, ces taux remontent progressivement, allant jusqu’à 1.60% à 1.80%, voire 2.3% vers la fin du second semestre. Selon la Fédération française de l’assurance (FFA), le taux moyen était de 2.00%.
Pour rappel, le rendement des contrats en UC ne peut être déterminé à l’avance du fait de leur composition en actifs assez volatils. Il vaut donc mieux réaliser une simulation personnalisée afin de dégager le rendement net de votre assurance-vie.